Retour à l'accueil

Notre ambition :
une formation adaptée

Notre ambition

Avec Webforce 3 nouvelle fenêtre, nous avons aujourd’hui un projet ambitieux à réaliser en partenariat avec nos clients grands comptes publics et privés.

La filière numérique est en plein développement dans notre Région. Elle est constituée essentiellement de TPE/PME innovantes qui ont besoin de recruter pour se développer et de grosses entreprises du secteur (ATOS WorldLine, IBM, CGI, OVH, Microsoft, ..), qui ont des difficultés à trouver des profils opérationnels et accessibles sur ces métiers de plus en plus recherchés.
Nous partons du constat suivant : plusieurs centaines de milliers de personnes sont atteintes de troubles autistiques en France (source CCNE 2008). On estime qu'au moins 300 000 d’entre elles sont Autistes Asperger ou Autistes de Haut Niveau, soit environ 16 000 personnes dans les Hauts de France. 70% à 90% des personnes autistes sont sans emploi.
Plus globalement, il y a environ 900.000 personnes en situation de handicap dans la Région Hauts de France.
Les formations existantes sont souvent incomplètes ou surdimensionnées, concentrées sur des formations longues (Bac+5) pourtant de nombreuses compétences opérationnelles peuvent être acquises sur des formations courtes et toucher des profils larges.
Face à ce constat Compéthance souhaite, en partenariat avec Webforce 3 nouvelle fenêtre et Urbilog nouvelle fenêtre, mettre en oeuvre une formation, en se rattachant aux dispositifs mis en œuvre par la Grande École du Numérique (GEN) avec le soutien de la Région Hauts de France, de Pôle Emploi, de Cap Emploi, et l’Agefiph, et avec le partenariat de nos clients.

L’objectif de Webforce 3 et Urbilog est de proposer des formations à destination des personnes autistes, sans emploi, sans formation spécifique dans l’informatique, qui souhaitent s’orienter vers des métiers au sein de la filière numérique dans lesquels elles pourraient transformer leur handicap en opportunité.
En effet, « moyennant un management bienveillant et un accompagnement sur mesure, il est possible d'employer ces personnes motivées, fiables, compétentes, parfois fortement qualifiées à pratiquement tous les postes de l'entreprise exceptés peut-être ceux liés à la communication ».
Compéthance s’est, en parallèle, rapproché des acteurs dans l’accompagnement des personnes autistes dans notre Région, comme les associations l’Ass des As, le CRA, et Le Mouton à 5 pattes.

Contenu de la formation

Webforce 3 et Urbilog organisent pour Compéthance une formation pour permettre aux stagiaires d’acquérir en 700 heures des connaissances et des compétences spécifiques, pouvant mener aux métiers retenus suivants :

  • Développeur web
  • Auditeur recetteur en accessibilité numérique

Exemples de compétences techniques (savoir-faire)

  • Découper chaque zone d'une page web à partir des maquettes réalisées par les graphistes (Photoshop)
  • Traduire ces différentes zones en langage web (HTML / CSS), dans le respect des normes et des bonnes pratiques de référencement
  • Transcrire les effets graphiques aussi en langage web (JavaScript / jQuery)
  • Structurer et assembler ces différentes zones d'une page web de façon adapter le site aux différents supports existants, notamment aux supports mobiles (responsive design)
  • Vérifier l'affichage du site sur les navigateurs les plus utilisés de façon à garantir une expérience utilisateur optimale
  • Intégrer les différents contenus (CMS) - textes, sons, images - de façon à optimiser leur consultation par les utilisateurs finaux
  • Intégrer les balises METAS pour chaque page
  • Accessibilité numérique
  • Qualité web

Savoirs

  • Analyser les contraintes d'un projet de façon à témoigner d'une bonne compréhension des enjeux
  • Avoir une bonne connaissance des règles et normes applicables sur le web de façon à être en mesure de développer des solutions optimales
  • Cultiver régulièrement ses connaissances informatiques de façon à rester à la pointe des langages pratiqués

Savoir-être

  • Démontrer les qualités de rigueur, de garantie des délais, de sérieux et de souci de la perfection et du détail
  • Raisonner de manière logique et analytique, et développer un mode de pensée créatif
  • Démontrer sa capacité à travailler en équipe pour réaliser des projets complexes
  • S'inscrire en permanence dans une démarche d'auto-formation pour rester en phase avec l'état de l'art dans un secteur d'activité en constante mutation

Un accompagnement spécifique

Le recrutement et le travail personnel des stagiaires seront encadrés par une psychologue et par un « Ami pour la Vie Professionnelle » (AVP), connaissant parfaitement le monde de l’autisme, et des plages horaires seront réservées au travail personnel de révision, d’acquisition des compétences, de passage de quizz pour la validation des acquis, avec l’assistance possible d’une personne de référence, dans les mêmes locaux que ceux de la formation, avec la mise à disposition de matériel informatique.

La certification obtenue

Avec Webforce 3, les stagiaires auront en fin de formation acquis un équivalent Bac+2/+3. Ils auront :

  • La certification Technique d’intégration Web – Code CNCP : 1447
  • La certification Technique de développement Web – Code CNCP : 1448
  • La certification de qualité web Opquast.

Inscription à nos formations

À qui s’adressent elles ?

Vous êtes aujourd’hui éloignés de l’emploi ? Vous êtes motivés pour travailler dans l’univers du web ? Vos voulez devenir développeur web pour nos clients ? Faites de votre handicap un atout et une opportunité !

Le dispositif retenu s’insère dans les modalités de formation reconnues pour le stagiaire : il doit pouvoir garder les allocations liées à son statut de demandeur d’emploi (indemnités de chômage) et de personne en situation de handicap (AAH).
La formation est financée par nos partenaires institutionnels publics et privés qui s’engagent à nos côtés. Elle est gratuite pour le stagiaire.

Formulaire d’inscription

Ce formulaire nous permettra d’en savoir plus sur vous, et sur ce qui vous motive pour intégrer la formation Développeur Web 2017.
Vous pouvez lire le formulaire tranquillement. Vous pouvez prendre votre temps pour répondre aux questions, vous faire aider si nécessaire.
Il ne s’agit pas d’un concours d’entrée, mais bien d’un document qui va nous permettre de comprendre pourquoi vous voulez nous rejoindre !

Pourquoi voulez vous intégrer la formation ?

Tous les champs doivent être remplis pour envoyer une demande.

Avez vous déjà suivi une formation dans le monde du web ?

Si vous avez déjà suivi une formation dans le monde du web , avez vous obtenu un diplôme en informatique ?

Etes vous actuellement sans emploi ?

Avez vous actuellement la reconnaissance de travailleur handicapé RQTH ?

Etes vous disponible à plein temps de avril à septembre 2017 ?




Personne de contact : Mathieu FROIDURE, m.froidure@urbilog.fr