Compéthance Académie

Des formations adaptées

L’objectif de COMPETHANCE ACADEMIE est de dispenser des formations certifiantes à destination des personnes éloignées de l’emploi, sans formation spécifique dans l’informatique, ayant une facilité et une appétence certaine aux métiers de la filière numérique, transformant ainsi leur handicap en opportunité.

Niveau obtenu

Les stagiaires de la première promotion ont acquis un diplôme de niveau Bac+2, avec les différentes certifications “Technique d’intégration Web”, “Technique de développement Web” et “Qualité web Opquast”, délivrés par nos partenaires WebForce3 et M2i.

Notre 1ère formation a par ailleurs été labellisée “Grande École du Numérique”.

Notre 2ème promotion, débutée en décembre 2017, a reçu le soutien financier de l’Agefiph avec notre partenaire M2i. Elle est destinée à former des personnes autistes Asperger au développement informatique, principalement JavaJ2E. En effet, les compétences dans ce langage sont fortement demandées par nos clients.

Notre 3ème promotion a été labellisée « Grande École Régionale du Numérique Hauts de France« 

Contenu des formations

La première promotion Compéthance Académie de dix stagiaires est sortie en octobre 2017. Animée en partenariat avec WebForce3 Formachance, le cursus de 700 heures permet de mener aux métiers de «Développeur web et auditeur-recetteur» en accessibilité numérique. La seconde promotion de dix stagiaires s’est achevée en juin 2018 et était orientée Java J2E (en partenariat avec M2i).

Aujourd’hui, une autre formation (sortie prévue en juin 2019) forme des nouveaux talents aux métiers de «Développeur web et auditeur-recetteur», en partenariat avec WebForce3 Formachance et l’association Comme les Autres.

Une filière en développement

La filière numérique est en plein développement, partout dans le monde. Elle est constituée essentiellement de TPE/PME innovantes qui ont besoin de recruter pour se développer et de grosses entreprises du secteur, qui ont des difficultés à trouver des profils opérationnels et accessibles sur ces métiers de plus en plus recherchés.

L’objectif de Compéthance Académie est de dispenser des formations certifiantes à destination des personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi, sans formation spécifique dans l’informatique, ayant une facilité et une appétence certaine aux métiers de la filière numérique, transformant ainsi leur handicap en opportunité.

16 000 personnes autistes

C’est le nombre de personnes recensées dans la Région Haut-de-France. Entre 350 000 et 600 000 personnes sont atteintes de troubles autistiques en France (source CCNE 2014). On estime qu’au moins 100 000 d’entre elles sont Autistes Asperger ou Autistes de Haut Niveau. 70% à 90% des personnes autistes sont sans emploi. Plus globalement, il y a environ 900 000 personnes en situation de handicap dans la Région Hauts de France.

Aussi, Compéthance Académie dispense des formations certifiantes, rattachées aux dispositifs mis en œuvre par la Grande École du Numérique, la Région Hauts de France, Pôle Emploi, Cap Emploi, l’Agefiph, et avec le partenariat de nos clients.

Une formation courte

Les formations existantes sont souvent incomplètes ou surdimensionnées, concentrées sur des formations longues (Bac+5) pourtant de nombreuses compétences opérationnelles peuvent être acquises sur des formations courtes et toucher des profils larges.

En se formant chez Compéthance Académie, l’idée est simple : se former en 700 heures aux métiers de «Développeur web et auditeur-recetteur», peu importe son niveau ou ses bases.

Le handicap est une opportunité

En effet, « moyennant un management bienveillant et un accompagnement sur mesure, il est possible d’employer ces personnes motivées, fiables, compétentes, parfois fortement qualifiées à pratiquement tous les postes de l’entreprise, exceptés peut-être ceux liés à la communication ».

Prise en charge

  • Formation gratuite  pour le stagiaire (et rémunération possible par Pôle Emploi)
  • Contribution aux frais de transport et d’hébergement sous certaines conditions par l’Agefiph
  • Matériel pris en charge sous certaines conditions (ordinateurs, fauteuils adaptés, etc.)

L’accompagnement spécifique

Compéthance s’est rapproché des acteurs dans l’accompagnement des personnes autistes dans notre région, comme le Centre des Ressources Autisme, ou Le Mouton à 5 pattes.

Le Centre Ressources Autismes a pour missions de sensibiliser et former des professionnels, réaliser des dépistages précoces, animer des groupes d’échanges et de réflexion, mettre en lien les particuliers avec les partenaires, accueillir et écouter, accompagner chacun dans son orientation professionnelle, aider à l’élaboration de projets.

Le Mouton à 5 Pattes est une association lilloise agissant pour faciliter le rapprochement entre les personnes Asperger et/ou avec autisme sans déficience intellectuelle et l’entreprise. Le Mouton à 5 Pattes, ainsi qu’une psychologue sont des partenaires de Compéthance Académie dans l’accompagnement spécifique des personnes autistes asperger.

Recrutement en direct

Compéthance est une entreprise adaptée dont l’objectif principal est de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique. Les métiers de Compéthance sont pour nos clients :

  • Proposer des prestations informatiques en régie, avec les compétences de nos développeurs RQTH*.
  • Améliorer l’accessibilité numérique pour leurs clients et salariés en situation de handicap

Pour atteindre ces objectifs, nous innovons en créant Compéthance Académie, programme de formation spécifique pour valoriser les potentiels des personnes reconnues en situation de handicap dans les métiers du numérique.

Prestations en régie

Compéthance part de 3 constats :

  • La filière numérique recrute de plus en plus mais les compétences recherchées sont rares et les formations mal adaptées.
  • Les entreprises ne remplissent pas leurs obligations d’embauche de personnes en situation de handicap (6% de l’effectif total des entreprises de plus de 20 personnes) par manque de compétence, de moyen, ou de connaissance des possibilités.
  • Les entreprises adaptées ont le potentiel et les ressources pour détecter, recruter et former des personnes en situation de handicap reconnues RQTH pour les placer chez leurs clients.

Compéthance permet à ses clients de bénéficier d’une expertise informatique, et notamment :

  • Développeur JAVA J2E
  • Développeur Cobol
  • Développeur Data scientist
  • Développeur web mobile Front end et Back end
  • Recetteur / testeur

Les collaborateurs de Compéthance travaillent sur les projets informatiques de ses clients, dans leur environnement de travail grâce à une adaptation de poste et un suivi individuel et personnalisé.

Trombinoscope

Nos formations précédentes